Il y a toujours une première fois. Première croisière dans mon cas. Le 25 décembre dernier, je m’envolais vers San Juan, Puerto Rico, pour entamer une croisière de sept jours à bord du Carnival Victory. Ce bateau peut recevoir 2758 passagers et 1100 membres du personnel. C’est un véritable hôtel flottant avec ses restaurants, bars et boutiques, son casino, gymnase et spa, sa piscine, sa salle de spectacle et son centre médical.
Mon itinéraire incluait cinq escales: St. Thomas (îles Vierges), Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts, et Saint-Martin. Autant d’endroits à découvrir par le biais d’excursions dont le coût varie entre 25 et 80 $.
Mais avant d’explorer une île, il y a le bateau à connaître.
Le Carnival Victory compte une douzaine d’étages ou de ponts aux noms aussi variés que Riviera, Lido, Promenade et Panorama. Lido, ou le neuvième pont, est le plus fréquenté car il abrite une cafétéria qui offre un buffet bien garni, sans compter le comptoir East River Deli (sandwich), la pizzeria, le Yangtze Wok (mets chinois) et le bar à crème glacée.
On m’avait prévenu que nombre de passagers choisissent une croisière parce qu’on peut y manger à volonté à toute heure du jour ou de la nuit. Je n’ai pas eu de misère à le croire en voyant déambuler des centaines de personnes chroniquement obèses et au moins un millier de passagers affichant un surpoids.