Lucille Groulx se passionne pour la truffe, un champignon aussi rare que délicieux. Elle en importe d’Europe depuis 2016 pour le bonheur des chefs de la région d’Ottawa.
Mais c’est d’abord son désir de lancer sa propre production, qui l’a amené de l’autre côté de l’océan Atlantique. Elle s’y est rendue avec l’objectif premier de se procurer le mycélium nécessaire à la multiplication de ce fin champignon.
Nichée dans l’Est ontarien, elle récoltera ses premières truffes d’ici trois ans et la production de son Domaine du Roi augmentera avec le temps.
Truffe de Bourgogne
«Au fur et à mesure que mes truffes vont commencer, elles vont remplacer celles que j’importe. Mais c’est la même variété», explique Lucille Groulx en précisant qu’il s’agit de la truffe de Bourgogne.
La productrice affirme que cette variété est délicieuse et qu’elle figure au top trois de la gastronomie après la truffe blanche d’Alba, un produit sauvage et rarissime, comme la truffe du Périgord qui arrive au second rang et qui ne peut être cultivée dans la région en raison du climat.