à 19h41 HAE, le 14 août 2012.
SEATTLE – Ce ne sont pas des toilettes comme celles qu’on connaît. L’une utilise l’énergie des micro-ondes pour transformer les déchets humains en électricité. Une autre récolte l’urine pour activer la chasse d’eau. Une troisième transforme les excréments en charbon.
Ces toilettes révolutionnaires ont été présentées cette semaine dans le cadre d’un concours lancé par la Fondation Bill et Melinda Gates, qui vise à réinventer les toilettes pour les 2,6 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des installations sanitaires modernes.
Des scientifiques du monde entier tentent de relever le défi. Pour passer le test, les toilettes soumises au concours doivent fonctionner sans eau, sans électricité et sans raccordement à un système septique. Les toilettes ne doivent pas rejeter de matières polluantes et doivent idéalement capter de l’énergie ou d’autres ressources. Elles doivent pouvoir fonctionner pour moins de 5 cents par jour.
Les Nations unies estiment que les maladies causées par un manque d’installations sanitaires sont à l’origine de près de la moitié des hospitalisations dans les pays en développement. Environ 1,5 million d’enfants meurent chaque année dans le monde de maladies diarrhéiques.