Des timbres canadien et américain en hommage à Samuel de Champlain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2006 par l-express.ca

Postes Canada et l’administration postale des États-Unis viennent de lancer conjointement des timbres soulignant le 400e anniversaire du voyage effectué en 1606 par l’explorateur français Samuel de Champlain le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, jusqu’à Cape Cod.

Cette émission spéciale est le plus récent hommage rendu par le Canada sous forme de timbres afin de souligner l’arrivée des explorateurs français en Amérique du Nord. Elle a été dévoilée à l’occasion de l’exposition philatélique internationale de 2006 qui s’est déroulée à Washington du 27 mai au 3 juin dernier.

D’après Fugazi, l’entreprise montréalaise qui a conçu les deux émissions précédentes de cette série étalée sur cinq ans, la démarche créative conjugue le passé et le présent. L’image traditionnelle du navire réalisée par gravure est superposée à une carte contemporaine de la côte de la Nouvelle-Angleterre.

L’apparence du navire a été reconstituée à la suite de discussions avec des historiens au sujet de la construction navale à l’époque de Champlain et à partir des notes personnelles de l’explorateur.

Samuel de Champlain (1570-1635) a joué un rôle clé dans l’exploration de l’Amérique du Nord. En 1604, il s’est joint à Pierre Dugua, sieur de Mons, à bord du Don de Dieu et a pris la mer en direction de l’Amérique du Nord.

Publicité

Faisant office de géographe, Champlain a exploré différentes régions de l’Atlantique, notamment les côtes des territoires qu’on appelle aujourd’hui la Nouvelle Écosse, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Angleterre, se rendant jusqu’à l’actuel Cape Cod.

En 1606, il a accompagné le lieutenant gouverneur Jean de Biencourt de Poutrincourt au départ de Port-Royal (Nouvelle-Écosse) vers le sud la côte de l’Atlantique. Les écrits de Champlain décrivent la culture et la géographie de la côte Est de l’Amérique du Nord au début du XVIIe siècle, et ses cartes sont considérées comme les premiers ouvrages scientifiques à propos du Canada.

Champlain est également considéré comme celui qui a fondé la ville de Québec, en 1608. Il a plus tard exploré les terres intérieures, notamment le lac qui porte toujours son nom, s’aventurant aussi loin à l’ouest que jusqu’au lac Ontario et à la baie Georgienne, laquelle fait partie du lac Huron.

Le timbre, de 51 cents au Canada et de 39 cents aux États-Unis, est l’œuvre des illustrateurs Francis Back et Martin Côté.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur