Postes Canada et l’administration postale des États-Unis viennent de lancer conjointement des timbres soulignant le 400e anniversaire du voyage effectué en 1606 par l’explorateur français Samuel de Champlain le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, jusqu’à Cape Cod.
Cette émission spéciale est le plus récent hommage rendu par le Canada sous forme de timbres afin de souligner l’arrivée des explorateurs français en Amérique du Nord. Elle a été dévoilée à l’occasion de l’exposition philatélique internationale de 2006 qui s’est déroulée à Washington du 27 mai au 3 juin dernier.
D’après Fugazi, l’entreprise montréalaise qui a conçu les deux émissions précédentes de cette série étalée sur cinq ans, la démarche créative conjugue le passé et le présent. L’image traditionnelle du navire réalisée par gravure est superposée à une carte contemporaine de la côte de la Nouvelle-Angleterre.
L’apparence du navire a été reconstituée à la suite de discussions avec des historiens au sujet de la construction navale à l’époque de Champlain et à partir des notes personnelles de l’explorateur.
Samuel de Champlain (1570-1635) a joué un rôle clé dans l’exploration de l’Amérique du Nord. En 1604, il s’est joint à Pierre Dugua, sieur de Mons, à bord du Don de Dieu et a pris la mer en direction de l’Amérique du Nord.