Que celui qui n’est jamais devenu fou en recevant un jour un texto tel que «slt tvb1? G envid1 ciné c swar» lève la main! Rien de plus embêtant qu’un message écrit en langage SMS (Short Message Service)!
Pour pallier ce handicap et permettre aux textos de remplir leur fonction initiale de communication entre un émetteur et un récepteur, une équipe de recherche de l’Université catholique de Louvain en Belgique a mis au point une application de transcription de textos en messages compréhensibles pour le commun des mortels.
Ainsi, le message «slt tvb1? G envid1 ciné c swar» s’affiche sur le téléphone du récepteur en bon français «Salut! Tu vas bien? J’ai envie d’un ciné ce soir». Beaucoup mieux, n’est-ce pas?
«Il n’y a pas vraiment de conventions en matière de codage de textos», explique Richard Beaufort, docteur en sciences et chargé de recherches, à l’occasion du congrès TALN 2010 – Traitement Automatique du langage Naturel — qui se déroulait récemment à Montréal.
Français normalisé
Chacun a sa propre façon d’écrire. Cela pose un problème non seulement pour la génération des non-initiés, mais aussi pour la synthèse vocale, en particulier à destination des personnes malvoyantes ou des téléphones fixes.