Les États-Unis ont accueilli 1,8 million de réfugiés entre 1995 et 2013. Parmi eux, ceux qui ont commis un acte terroriste sont au nombre de… zéro. Le Canada en a accueilli 263 000 entre 2005 et 2014. Et ceux qui ont commis un acte terroriste sont également au nombre de zéro.
Pour mémoire, les responsables des attentats de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa l’an dernier étaient nés au Canada. Aux États-Unis, aucun des responsables de l’attaque du 11 septembre 2001 n’était un réfugié.
La plus proche exception est celle des frères Tamerlan et Dzhokar Tsarnaev, responsables de l’attentat au marathon de Boston en 2013. Leurs parents ont été accueillis comme réfugiés en 2002 et ont fait venir leurs enfants ensuite.
Côté canadien, Raed Jaser, reconnu coupable en 2013 d’un complot pour placer une bombe sur un train, avait vu deux demandes pour obtenir le statut de réfugié être rejetées.
Les réfugiés syriens qui obtiendront la priorité au Canada seront vraisemblablement des mères avec enfants et des mineurs sans parents, selon James Milner, politologue à l’Université Carleton et ancien employé du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.