Des soldats américains traquent « l’Armée du Seigneur » dans quatre pays d’Afrique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2012 par Jason Straziuso (The Associated Press)

à 20h15 HNE, le 22 février 2012.

NAIROBI, Kenya – Les soldats américains qui participent à la lutte contre « l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA), un groupe rebelle particulièrement brutal, sont maintenant déployés dans quatre pays d’Afrique centrale, a déclaré un haut responsable militaire mercredi.

Les États-Unis ont annoncé en octobre l’envoi d’une centaine de soldats des forces spéciales en Afrique centrale pour participer à la lutte contre l’Armée de résistance du seigneur et son chef Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Le contre-amiral Brian L. Losey, commandant des opérations spéciales américaines en Afrique, a indiqué que des soldats américains étaient maintenant présents en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud et en République centrafricaine.

Une baisse des activités violentes de la LRA a déjà été constatée dans la région, grâce à la pression exercée par les soldats américains et les pays partenaires, selon le contre-amiral Losey.

Publicité

Le commandant a précisé que les actions militaires visant la LRA se multiplieraient au cours des prochains mois.

La LRA a commencé ses attaques en Ouganda dans les années 1980, quand Joseph Koby a tenté de renverser le gouvernement. Depuis que la milice a été repoussée de l’Ouganda il y a quelques années, elle terrorise de nombreux villages d’Afrique centrale, dans une région à la superficie comparable à celle de la Californie.

Les violences commises par la LRA sont particulièrement brutales. La milice a déjà tué des milliers de civils et enlève régulièrement des mineurs pour en faire des enfants-soldats ou des esclaves sexuelles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur