Une variété de rosiers tolérante au froid et résistante aux maladies est le rêve de nombreux jardiniers-paysagistes dans les régions nordiques à travers le monde. Bientôt, ce rêve pourrait devenir réalité.
Le Dr Rumen Conev est à la tête d’un programme d’amélioration génétique au Centre de recherche et d’innovation de Vineland pour développer des variétés de rosiers pour des aménagements paysagers et jardins qui résisteront à la tache noire, survivront aux hivers glaciaux canadiens et qui prospèreront au cours de notre période de végétation raccourcie, et ce, tout en produisant des rosiers abondamment fleuris aux feuillages verts foncés brillants.
«La tolérance au froid est certainement importante, mais la priorité en ce moment est l’amélioration génétique pour la résistance aux maladies», explique le Dr Conev. «Vous pouvez avoir un rosier tolérant au froid avec de jolies roses, mais s’il y a défoliation, il n’attirera pas l’attention des consommateurs.»
Les principaux responsables sont la tache noire et le blanc du rosier (oïdium), deux maladies qui provoquent une décoloration de la feuille et dans le cas de la tache noire, la défoliation – les feuilles atteintes jaunissent et tombent prématurément.
Le travail du Dr Conev implique désormais l’amélioration génétique de variétés spécifiques de rosiers pour leur résistance à la tache noire; et parmi ces variétés, il choisit des cultivars qui démontrent également une résistance au blanc du rosier (oïdium).