Un professeur de génie à l’Université de Guelph a développé une solution pour épargner du travail aux producteurs de légumes en serre, et cette solution est maintenant prête à être mise à l’essai dans une serre – un robot de taille humaine qui récoltera les légumes frais et qui enlèvera les feuilles des plants.
Le prototype est doté d’une technologie de visualisation qui lui permet d’identifier si les légumes sont mûrs pour la récolte, ainsi qu’un bras spécialement conçu pour ramasser délicatement, mais pouvant fermement cueillir les légumes de la vigne sans les endommager.
«Vous traitez avec des objets délicats, comme des tomates, et vous obtiendrez du ketchup si vous ne faites pas attention. Par conséquent, vous avez besoin d’un dispositif de préhension très sensible, rapide et à coût peu élevé», explique le Dr Medhat Moussa.
Les concombres, les poivrons et les tomates sont les principales récoltes d’exploitation de légumes sous serre en Ontario et il y a environ 2 000 acres de légumes de serre dans la province, l’un des plus importants regroupements de serres en Amérique du Nord.
Les coûts de main-d’œuvre par maraîcher sont estimés entre 70 000 $ et 80 000 $ par acre annuellement; la récolte et la cueillette des feuilles mortes constituent de 40 à 60% de la main-d’œuvre dans une exploitation de légumes sous serre.