L’élection du gouvernement libéral majoritaire de Justin Trudeau le 19 octobre n’a laissé personne indifférent. L’Express a sollicité et reçu un grand nombre de réactions dans la communauté franco-torontoise et au-delà. Certains s’expriment au nom de leur organisme, d’autres à titre personnel. Tous félicitent le nouveau premier ministre du Canada et lui promettent leur collaboration.
Dialogue
Je serai heureux d’entamer le dialogue auprès de la nouvelle administration et de travailler avec le gouvernement sur les enjeux qui touchent de près la francophonie ontarienne.
Plusieurs Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes ont été élus, et je compte sur eux pour porter la cause francophone à l’attention de leurs partis respectifs.
Au cours des prochaines semaines, nous lancerons un appel auprès du nouveau gouvernement pour qu’il réitère l’engagement de la Chambre des Communes à la dualité linguistique et à la pleine application de la Loi sur les services en français.
– Denis Vaillancourt (Assemblée de la francophonie de l’Ontario)
Leadership
L’élection d’un premier ministre bilingue à la tête du pays est une excellente nouvelle pour les francophones vivant en milieu minoritaire. M. Trudeau a déjà démontré son attachement à la francophonie en choisissant d’inscrire ses enfants à une école publique de langue française à Ottawa.