Les rayons ultraviolets peuvent-ils tuer le nouveau virus? Comme l’affirment des vendeurs de lampes à rayons UV, c’est une méthode de stérilisation bel et bien éprouvée.
Rappelons toutefois qu’une technologie efficace dans un contexte ne l’est pas nécessairement dans un autre…
Le Soleil ou une technologie?
Le 23 avril, Donald Trump affirmait que le nouveau coronavirus s’affaiblirait sous les rayons du Soleil. «Il y a une rumeur selon laquelle vous allez au soleil […] et cela a un impact sur d’autres virus», laissait-il entendre.
Il ne s’arrêtait toutefois pas là, semblant faire allusion à une technologie: «Supposons que vous ameniez la lumière à l’intérieur du corps…» Sa déclaration, balayée dans l’ombre par ses propos sur de possibles injections de désinfectant, s’appuie apparemment sur une étude menée par le National Biodefense Analysis and Countermeasures Center, un laboratoire géré par le ministère américain de la Sécurité intérieure.
Cette étude n’ayant pas été rendue publique, il est impossible d’en juger les conclusions. On sait toutefois qu’elle porte sur l’hypothèse selon laquelle le soleil estival pourrait réduire la transmission du virus, et non sur une technologie.