Les spécialistes des opérations post-culturales du Centre de recherche et d’innovation de Vineland ont trouvé un moyen de prolonger la durée de conservation des raisins de table frais de l’Ontario pour qu’ils puissent être disponibles aux consommateurs plus longtemps.
Sovereign Coronation est la variété de raisins de table la plus populaire cultivée en Ontario; cette variété est mûre et prête pour le marché à la fin de l’été et au début de l’automne – la même période que plusieurs autres fruits locaux et raisins de table provenant d’autres provinces.
Cela signifie que les raisins de table de l’Ontario sont souvent laissés pour compte par les acheteurs de fruits, et les agriculteurs font face à des pertes s’ils ne trouvent pas un marché pour leur récolte. «Il s’agit d’une grosse perte pour les producteurs s’ils ne sont pas en mesure de vendre leur récolte, et c’est ce qui s’est produit en Ontario en 2011», explique Kimberley Cathline, technicienne senior en recherche pour la technologie de post-récolte de Vineland.
«C’est la raison pour laquelle nous avons étudié le stockage post-récolte afin de pouvoir prolonger la saison de commercialisation et mettre ces raisins sur le marché plus tard à l’automne, lorsque la saturation est terminée.»
La durée de conservation actuelle des raisins Coronation est d’environ deux semaines; à mesure qu’ils perdent de l’eau, les tiges brunissent et le Botrytis, communément appelé la pourriture grise, se développe et provoque la pourriture du fruit. Le champignon peut survivre à une température qui atteint près de 0 °C; donc, il peut proliférer même sur les raisins stockés dans une chambre froide.