à 22h39 HNE, 1er janvier 2013.
OTTAWA – Le fait de donner des détails sur les discussions qui ont eu lieu en coulisses à propos de billets de banque fondants pourrait mettre en danger la sécurité nationale ou les relations internationales, selon la Banque du Canada.
En réponse à une demande formelle de La Presse Canadienne, la Banque du Canada a remis 134 pages de documents internes, presque qu’entièrement noircis, sur sa réaction aux allégations que les nouveaux billets de polymère fondaient au soleil brûlant d’été.
La banque a commencé à émettre des billets de 100 $ en polymère à la fin de 2011, disant qu’ils étaient plus difficiles à contrefaire que des billets de papier et qu’ils dureraient beaucoup plus longtemps. Elle a depuis émis des nouveaux billets de 50 $ et de 20 $, et des billets de 10 $ et 5 $ suivront cette année.
Des rapports non-confirmés sur des billets qui fondraient ont fait surface en juillet quand une préposée d’une banque de Kelowna, en Colombie-Britannique, a dit avoir entendu parler de cas de plusieurs billets qui auraient fondu ensemble à l’intérieur d’une voiture. Peu de temps après, une photo de billets de 100 $ fondus est apparue en Ontario, soi-disant après avoir été placés dans une boîte en métal et près d’un calorifère.