La Société d’histoire de Toronto a profité le 13 mai de la première du Placard pour remettre son prix Jean Baptiste-Rousseau à Guy Mignault, le directeur artistique du Théâtre français de Toronto, «pour sa contribution à la vie culturelle francophone à Toronto».
Comme on le sait, Guy Mignault cède son poste dès le mois de juin à Joël Beddows, après 19 ans passés à la barre du TfT. Il y signait donc sa dernière mise en scène pour Le Placard, la troisième comédie de Francis Veber au TfT (Le dîner de con, L’Emmerdeur).
Le Placard, c’est l’histoire de François Pignon, encore interprété par Pierre Simpson, comptable déprimé et déprimant qui reprend goût à la vie après avoir évité le licenciement grâce à un mensonge.
En effet, il se fait passer pour homosexuel grâce à une photo et garde son poste dans l’entreprise de préservatifs, démarrant une aventure drôle, unique et toujours actuelle.
Le Placard est une comédie… dramatique. Singulière, honnête, magnifiquement interprétée, cette pièce nous donnerait presque envie de devenir comptable!