Traduite dans 37 pays, la romancière B. A. Paris, d’origine franco-irlandaise, a vendu plus de deux millions d’exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Ce fut suivi par Défaillances et puis maintenant Dix petites poupées, en route vers un autre succès phénoménal.
Disparition
L’auteure ayant grandi en Angleterre, chaque thriller est écrit en anglais. B. A. Paris vit en France où elle dirige une école de langue et où l’action de Dix petites poupées commence.
Finn a quitté Paris et décide de s’arrêter à Fonches pour aller à la toilette. Son amoureuse Layla reste dans la voiture, mais n’est plus là quand il revient…
Douze ans plus tard, la rouquine Layla n’a toujours pas donné signe de vie. Sa sœur Ellen est devenue la fiancée de Finn qui compare constamment les deux amours de sa vie, le premier en fut un de folie, le second en demeure un «par gratitude».
Poupées russes
Les «dix petites poupées» du titre sont des poupées russes que surgissent ici et là, souvent dans la boîte aux lettres de Finn, l’une a la tête écrasée. Il croit d’abord à un canular, mais ces poupées exercent une telle force que Finn se demande «comment elles parviennent à l’émasculer par leur seul présence».