La prochaine fois que vous transporterez du bois de chauffage, vous transporterez peut-être aussi de petits passagers clandestins venant d’un peu partout dans le monde. Ces mystérieux passagers sont arrivés au Canada et ont parcouru le pays par bateau et par camion, et ils voyagent peut-être maintenant à l’arrière de votre véhicule.
Ces passagers sont des insectes considérés comme des «organismes exotiques envahissants». Après avoir trouvé un milieu qui leur convient, ils s’y installent puis pondent leurs œufs, ce qui crée un nouveau foyer d’infestation; c’est alors que commencent les vrais problèmes.
La possibilité de prédire la propagation des espèces envahissantes est devenue une des priorités des chercheurs du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL), à Sault Ste. Marie.
Les organismes exotiques envahissants ont de graves conséquences pour les secteurs de l’agriculture, de l’exploitation forestière et de la santé publique et ont entraîné à l’échelle mondiale des pertes économiques comparables à celles des ouragans et des grandes catastrophes naturelles.
L’agrile du frêne
L’agrile du frêne, insecte envahissant récemment introduit en Amérique, a eu des effets dévastateurs sur les terres et ressources forestières urbaines et rurales dans certaines régions du nord-est des États-Unis, dans le sud de l’Ontario et tout récemment, à Sault Ste. Marie.