Le moucherolle vert, le bruant de Henslow, la pie-grièche migratrice, la paruline orangée… Ces noms d’oiseaux vous sont peut-être totalement inconnus. Pourtant, il s’agit là de quatre espèces en voie de disparition en Ontario – et dans le monde.
Et elles sont malheureusement bien loin d’être les seules. À l’heure actuelle, nombreuses sont celles qui connaissent un important déclin au Canada.
C’est ce que le documentaire de Su Rynard, The Messenger, a voulu mettre en exergue lors de sa diffusion récente au festival Hot Docs de Toronto, afin de sensibiliser les populations sur ce phénomène.
«Ce film est un mélange d’expériences personnelles et de lectures que j’ai faites. J’ai remarqué que les oiseaux que j’avais l’habitude de voir n’étaient plus là, et ils me manquaient. Je me suis rendu compte que c’était un problème plus important, un problème scientifique», nous explique la réalisatrice en entrevue à L’Express.
«De nombreuses espèces disparaissent, c’est très préoccupant. D’autres connaissent un important déclin comme le martinet ramoneur ou l’engoulevent d’Amérique. L’hirondelle rustique est actuellement en danger en Ontario: la population a diminué de 70% en 40 ans», affirme Jody Allair, biologiste et professeur de science, membre de Bird Studies Canada, une organisation nationale dédiée à la protection des oiseaux.