Les phytogénéticiens et chercheurs en préférences des consommateurs de l’Ontario se sont associés aux pomiculteurs de la province afin d’amener sur le marché de nouvelles variétés locales de pommes.
Traditionnellement, développer une nouvelle variété de pommes peut prendre jusqu’à 20 ans ou plus, temps pendant lequel les marchés et les préférences des consommateurs peuvent changer. Mais une association de recherche entre les pomiculteurs de l’Ontario et le Centre de recherches et d’innovation de Vineland espère réduire ce temps d’élaboration de moitié.
Pour réussir à atteindre ce but, ils incorporent des données des consommateurs de Vineland et de la recherche sensorielle. Ceci impliquait de demander à un jury sensoriel d’identifier les caractéristiques de pommes qu’ils trouvaient les plus attrayantes, ce qui aidera à développer de nouvelles variétés de pommes qui rencontrent précisément les besoins et les désirs des consommateurs ontariens.
La Dre Amy Bowen, chef du programme de recherche en tendances de consommation chez Vineland, participe au travail qui combine les résultats du profil sensoriel et des préférences des consommateurs avec la génomique (choisir des pommes avec des gènes précis).
Ceci signifie qu’en plus de paraître «bonnes» et d’avoir bon goût, ces pommes auraient aussi des qualités de résistance à la maladie et de tolérance au froid, pour bien pousser dans le climat ontarien.