à 13h01 HNE, le 10 mars 2012.
MOSCOU – Plus de 20 000 Russes ont manifesté dans le centre de Moscou samedi pour protester contre l’élection de Vladimir Poutine à la présidence dimanche dernier. L’opposition n’a pas réussi à mobiliser les grandes foules de ces derniers mois, qui avaient compté jusqu’à 100 000 personnes après les législatives de décembre, mais elle explore d’autres voies pour se faire entendre.
Une partie de l’énergie politique s’est canalisée dans un activisme civique et de proximité, comme en ont témoigné des jeunes gens n’ayant pas encore atteint la trentaine, tout juste élus dans des conseils municipaux. Ils ont appelé les Moscovites à s’impliquer dans la gestion de la ville, en commençant par leur quartier.
« Si je l’ai fait, ça veut dire que chacun peut le faire », a ainsi assuré Maxim Kats, un ancien joueur de poker professionnel âgé de 27 ans. Il a raconté à la foule avoir ignoré les conseils qu’on lui prodiguait: se couper les cheveux, changer son nom juif et porter un costume.
Maxim Motine, 28 ans, a de son côté proposé la mise en place d’un forum en ligne, pour discuter d’idées visant à améliorer la vie de quartier. Plusieurs centaines de candidats se sont présentés lors des élections, le 4 mars en même temps que la présidentielle, pour les 125 conseils municipaux de Moscou, dans le cadre d’un nouveau mouvement appelé Notre Ville. Des milliers de citoyens, par ailleurs, se sont portés volontaires pour la surveillance des bureaux de vote, comme l’acteur Maksim Vitorgan.