Aujourd’hui, en 2005, Année internationale du microcrédit décrétée par les Nations Unies, pas moins de 1,2 milliard de personnes vivent dans une pauvreté extrême dans le monde, la plupart sont des femmes. Plus de 800 millions de gens se couchent chaque soir le ventre creux et 50 000 personnes meurent chaque jour de causes liées à la pauvreté, en majorité des enfants!
Le microcrédit est un puissant outil de lutte à la pauvreté dans les pays en voie de développement qui permet à des personnes défavorisées d’avoir accès à des petits prêts pour lancer ou agrandir leur micro-entreprise. Plus de 84% des emprunteurs sont des femmes, qui ont pu ainsi commencer à s’affranchir d’une pauvreté abjecte qui, trop souvent, menace ou hypothèque la vie de familles entières.
Au total, les institutions offrant du microcrédit ont déclaré avoir rejoint plus de 92 millions de clients. De ceux-ci, 66,6 millions sont considérés comme très pauvres, c’est-à-dire qu’ils vivent avec moins d’un dollar par jour.
Ces 66,6 millions de familles les plus pauvres regroupent 333 millions de personnes, ce qui équivaut aux populations combinées de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Suisse et de la Norvège.