«On disait que les Mallet descendaient des ‘sauvages’ et mon père racontait que sa grand-mère portait la plume. Toutes ces histoires ont attisé ma curiosité», raconte l’historienne Lisette Mallet, invitée par la Société d’histoire de Toronto à sa causerie mensuelle à l’Alliance française.
Originaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick, traductrice et illustratrice, Lisette Mallet habite la ville reine depuis 1980. «Au Nouveau-Brunswick, on parlait de l’histoire de la France, de la conquête britannique, mais peu de l’histoire locale», explique-t-elle.
Les Métis d’Acadie, ces enfants des colons européens et des Premières Nations, étaient regroupés en Gaspésie, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Edouard et la Nouvelle-Écosse.
Suite au départ des Vikings de l’Amérique du Nord vers 1400, des pêcheurs basques, bretons et normands sont venus faire la pêche sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, dans la région de Gaspé et la baie des Chaleurs.
Peu à peu, ces pêcheurs s’y établirent, prirent pour épouses des autochtones et leurs unions sont à l’origine de la fondation de plusieurs villages le long des côtes de la péninsule acadienne.