Afin de soutenir les travailleurs de la santé de premières lignes habitant dans le Grand Toronto pendant la pandémie du CoViD-19, l’organisme de bienfaisance StayWell Charity leur offre l’accès temporaire à des logements meublés et subventionnés au centre-ville.
StayWell Charity
Existant depuis deux ans, StayWell Charity est un organisme de bienveillance dérivée de SkyView Suites. Elle permet à des familles moins nanties habitant dans le Grand Toronto de déménager dans des logements subventionnés du centre-ville, près des hôpitaux, pour avoir accès à des soins de santé spécialisés sans avoir le fardeau financier de séjours à l’hôtel ou de location temporaire de logements.
Les prémisses de StayWell Charity remontent en 2015. Tina Proux, qui faisait de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique, a dû subir une double transplantation pulmonaire à l’Hôpital général de Toronto.
Résidant à Ottawa, elle et son mari ont été dans l’obligation de déménager à Toronto afin qu’elle reçoive des soins de santé spécialisés. Ils ont dû quitter leurs emplois respectifs. N’ayant pas de revenu de travail, ils avaient beaucoup de difficultés à se trouver un logement se situant proche de l’hôpital.
Lorsque Matt Regush, un partenaire de Sky View Suites, a appris leur histoire, il leur a fourni immédiatement un logement à moindre coût. Grâce au soutien de leur proche et d’étrangers, le couple a pu s’en sortir financièrement. Tina a pu recevoir sa greffe de poumons et elle est désormais rétablie.
Les logements
C’est l’épouse de Steven Argyris, le directeur de StayWell Charity, qui lui a donné l’idée de fournir des logements aux travailleurs de la santé. «Ma femme est médecin au centre-ville de Toronto et elle m’a souligné le besoin», dit-il.