Des jumelles pour découvrir notre histoire

Partagez
Tweetez
Envoyez

La compagnie de production Balestra, d’Ottawa, qui nous a donné le premier long-métrage franco-ontarien La Sacrée, est particulièrement fière cette année de sa série télévisée Les JumellesTFO) qui est aussi (surtout?) un jeu, Sur la piste des jumelles, conçu pour les tablettes, qui réinvente l’enseignement de l’histoire et de la géographie en le transformant en course au trésor.

Il suffit de telécharger l’application, version iPad ou Android.

«Chaque semaine», explique le producteur François Tessier, qui est basé à Montréal, «les jeunes sont entraînés par des personnages animés – dont une version des jumelles Julie et Catherine Séguin, vedettes de la série télé – dans de nouvelles quêtes qui se déroulent dans une ville de l’Ontario, mais à une autre époque.»

Le jeu est indépendant de la série télévisée, en ce sens qu’on n’a pas besoin d’avoir vu l’émission pour jouer.

Dans les deux cas, cependant, 13 épisodes mettent en valeur 12 quêtes dans 12 villes, deux épisodes étant consacrés à Ottawa, dont l’une est une grande «métaquête».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, outre la quête principale, les épisodes contiennent également des mini jeux secondaires qui suscitent, eux aussi, beaucoup d’intérêt.

«Le jeu était initialement conçu pour les 8 à 12 ans», indique M. Tessier, «mais on remarque qu’on rejoint aussi de nombreux 14-15 ans.»

Balestra estime qu’il a une durée de vie de 5 ans. Une deuxième saison des Jumelles est d’ailleurs en cours de production pour TFO.

L’épisode du jeu Sur la piste des jumelles consacré à Toronto s’intéresse à la construction du métro. Les jeunes doivent récupérer les premiers billets, disparus dans des circonstances mystérieuses, à temps pour l’ouverture officielle de ce nouveau mode de transport.

Mise en onde et ajoutée au jeu sur les tablettes la semaine dernière, Sentence à l’Orignal s’ouvre sur un vol empêchant le curé de compléter la construction de son église. Il faut enquêter.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette semaine, Traffic à Windsor initie les jeunes à la prohibition de l’alcool en les entraînant sur la piste de contrebandiers.

La semaine prochaine, Découverte à London leur fait connaître le docteur Banting, le découvreur de l’insuline qui aide les diabétiques. Mais il a perdu son carnet de notes sur ses expériences: les jeunes doivent le retrouver.

Le jeu est donc un véritable cours d’histoire et de géographie.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur