Des jeunes Acadiens en voyage-échange à London

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans le cadre du programme Échanges francophones de l’ACELF, un groupe de 23 élèves de l’Académie de la Tamise, l’école du Conseil scolaire Viamonde à London, accueille plusieurs jeunes Acadiens venus de l’école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet, jusqu’au 2 mai.

À cette occasion, un programme d’activités a été élaboré par les élèves de London pour leurs invités, permettant aux deux groupes de s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays ainsi que de valoriser leur langue et leur culture.

Joanne Labrèche, enseignante de 6e année de cette école, est convaincue que cette expérience d’échange consolidera l’identité francophone de ses élèves. «Mes élèves se sentiront moins seuls et comprendront mieux que le français se parle couramment dans une région différente du Canada. Je suis heureuse de leur faire découvrir le riche bagage culturel acadien.»

De son côté, le directeur adjoint de l’école acadienne, Ronald Duguay, note particulièrement «l’enthousiasme des parents des élèves à propos du milieu multiculturel dans lequel leurs enfants vont baigner pendant leur séjour à London». Éveiller les jeunes à la diversité culturelle fait d’ailleurs partie du projet éducatif de l’école.

Ce programme de l’Association canadienne pour l’éducation en langue française a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada. Il reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation du Québec.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur