Des jardins dans le métro

L'association LEAF plante des arbres et des fleurs à Bathurst et Old Mill

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2010 par Charlotte Vincent

Dites au revoir aux stations de métro lugubres et tristes. Car elles vont bientôt devenir des îlots de verdure. C’est le pari que prend LEAF (Local Enhancement and Appreciation of Forests), un groupe d’écologistes volontaires qui veulent faire venir la nature dans le centre-ville. Armés de pelles, d’arbustes, de pousses de fleurs et du terreau, ils ont déjà envahi les stations Bathurst et Old Mills.

Ils étaient un plein jardinage à la station Bathurst mercredi dernier. Sur la rue Markham, les bénévoles de LEAF s’occupent d’une parcelle qui entoure l’entrée de la station. Ils ont décidé d’en faire un jardin urbain. Ils sont cinq, équipés de pelles, de râteau et de gants, prêts à ratisser et planter sans relâche. Ils sèment des arbres, des arbustes, des pousses de fleurs…

D’ici quelques mois, cet espace deviendra un bassin de biodiversité, un habitat naturel pour plusieurs espèces animales comme les papillons et les oiseaux.

Sans oublier son effet sur la santé des Torontois et sur la quantité de dioxyde de carbone dans l’air. Un petit havre de paix avant de prendre le métro.

«Les changements seront visibles dès la fin de cet été, notamment pour les fleurs. Les arbres prennent deux étés pour développer leurs racines», explique Janet McKay, directrice de LEAF.

Publicité

Des panneaux seront installés pour présenter chaque espèce et inviter les passants à venir admirer ce jardin. LEAF espère donner des idées aux Torontois pour leur propre jardin, les sensibiliser à la biodiversité. Et recruter des volontaires!

Aide de la TTC

L’idée a germé il y a quelques mois dans la tête de Janet McKay. Elle cherchait un moyen de faire venir la nature en centre-ville. Elle a alors contacté la TTC, et plus précisément Adam Giambrone, président de la TTC, pour lui soumettre l’idée et voir les lieux où cela serait possible. Emballé par l’idée, le président des transports de la ville a proposé les stations de Bathurst et Old Mill.

«Ce n’est pas simple, il faut des stations avec un bout de terre et surtout où il n’y a pas de travaux prévus dans les mois à venir. La TTC nous a beaucoup aidé, en nous préparant les lieux notamment», détaille Janet McKay.

Ces deux stations devraient être les seules concernées pour cette année. Mais les bénévoles de LEAF espèrent peupler deux stations par saison à partir de l’an prochain.

Beaucoup d’entretien

Mais pour mener à bien ce projet, il faut des volontaires. Car ces jardins en plein centre-ville réclament un entretien régulier.

Publicité

Un volontaire doit se rendre sur les lieux au moins une fois par semaine, pour s’assurer que rien n’a été détérioré et surtout arroser les plantations. «L’arrosage est ce qui demande le plus de temps, il est différent en fonction des espèces et demande une bonne connaissance des plantes», explique Janet McKay.

Cela tombe bien, car tous les bénévoles ont reçu une formation de 15 heures auprès de LEAF. «Ces jardins urbains sont une belle occasion pour eux de mettre en pratique ce qu’ils ont appris», commente la directrice.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur