Dites au revoir aux stations de métro lugubres et tristes. Car elles vont bientôt devenir des îlots de verdure. C’est le pari que prend LEAF (Local Enhancement and Appreciation of Forests), un groupe d’écologistes volontaires qui veulent faire venir la nature dans le centre-ville. Armés de pelles, d’arbustes, de pousses de fleurs et du terreau, ils ont déjà envahi les stations Bathurst et Old Mills.
Ils étaient un plein jardinage à la station Bathurst mercredi dernier. Sur la rue Markham, les bénévoles de LEAF s’occupent d’une parcelle qui entoure l’entrée de la station. Ils ont décidé d’en faire un jardin urbain. Ils sont cinq, équipés de pelles, de râteau et de gants, prêts à ratisser et planter sans relâche. Ils sèment des arbres, des arbustes, des pousses de fleurs…
D’ici quelques mois, cet espace deviendra un bassin de biodiversité, un habitat naturel pour plusieurs espèces animales comme les papillons et les oiseaux.
Sans oublier son effet sur la santé des Torontois et sur la quantité de dioxyde de carbone dans l’air. Un petit havre de paix avant de prendre le métro.
«Les changements seront visibles dès la fin de cet été, notamment pour les fleurs. Les arbres prennent deux étés pour développer leurs racines», explique Janet McKay, directrice de LEAF.