Le printemps est arrivé! Vous êtes parmi les chanceux qui ont fui l’hiver pendant quelques jours pour aller prendre un peu de soleil dans les Antilles? Peut-être êtes-vous allé à Cuba? Au Mexique? À la Barbade? Aux îles «Turquoises»?
J’ai eu beau chercher, chercher et encore chercher et je n’ai pas trouvé. Je n’ai pas trouvé de traces de l’officialisation du nom français «îles Turquoises» pour désigner les îles Turks and Caicos, un petit archipel britannique des Antilles. La destination devient de plus en plus populaire pour les nordiques que nous sommes lorsque vient le temps de planifier une escapade au soleil.
Une fantaisie?
Mais l’appellation «îles Turquoises» pourrait bien n’être, finalement, qu’une fantaisie issue de l’imagination des agents de voyages…
Les îles Turks and Caicos – ça c’est leur nom officiel en anglais – sont situées au sud-est des Bahamas et à environ 200 km au nord d’Haïti et de la République dominicaine.
L’archipel compte une trentaine d’îles et sa population totale est d’environ 45 000 habitants. Il s’agit d’un territoire d’outre-mer britannique. Si le nom des îles Turks and Caicos nous est familier, c’est qu’il y a toujours eu dans l’air ce projet de les rattacher au Canada, pour en faire un lieu de vacances de prédilection pour les Canadiens.