Des histoires vivantes

Théâtre interactif pour les jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2009 par Annik Chalifour

Certaines bibliothèques municipales proposent un volet d’activités en français pour les jeunes et les adultes au cours de l’été. La bibliothèque de Parliament (Gerrard/Parliament) a offert, en collaboration avec le Centre francophone de Toronto, un spectacle de théâtre interactif pour les enfants de 4 à 12 ans, mercredi 22 juillet.

27 jeunes de la garderie Bouts d’Choux de l’école Sacré-Coeur plus quelques-uns du public ont assisté, mercredi dernier, au spectacle interactif de Chantale Proulx, comédienne spécialisée dans la narration d’histoires pour enfants.

La comédienne, originaire de Montréal, a créé sa compagnie de théâtre interactif (C.N.G. Productions) il y a six ans. Sa compagnie basée à Toronto, est située au 2 rue Marshall.

Chantale est bilingue et détient un diplôme en théâtre du Collège John Abbott à Montréal.

Avant de fonder sa propre compagnie, elle a joué auprès des compagnies de théâtre pour enfants: On With the Show and Places et Please…Productions.

Publicité

C.N.G. Productions est spécialisé dans la production d’ateliers interactifs pour les enfants de trois ans et plus. Chaque atelier dure 50 minutes avec un maximum de 35 jeunes.

Les thèmes sont exploités à travers la création de scénettes, l’improvisation, et la narration d’histoires interactives. Chantale met l’accent sur la participation active des enfants, en stimulant leur imagination à partir du récit d’un conte animé par elle-même et les enfants.

Mercredi dernier, la comédienne, accompagnée d’une partenaire, Jennifer McNauvhton, ont raconté les histoires La Princesse de Tomboso de l’auteur canadien-français Marius Barbeau, et La Princesse dans un sac de l’auteur Robert Munsch et l’illustrateur Michael Martchenko.

Les enfants ont interprété à leur manière les personnages des contes devenus vivants, à travers leur imagination se déployant au fur et à mesure des récits présentés par Chantale et Jennifer.

Le spectacle s’est déroulé dans la salle communautaire de la bibliothèque de Parliament, pouvant loger plus de 80 personnes. Tout organisme à but non lucratif peut louer la salle, au coût de 10 $ à 15 $ par heure.

Publicité

Les garderies d’été, hébergées par les écoles du centre-ville, apprécient la programmation estivale des bibliothèques municipales, qui leur permet d’offrir gratuitement des activités divertissantes à leur jeune clientèle.

D’autant plus que cet été, l’interminable grève des employés municipaux, affecte plusieurs des loisirs habituellement procurés par les services de garde durant les vacances scolaires.

«La prochaine activité du CFT qui se tiendra à la bibliothèque de Parliament mercredi 29 juillet de 13h à 15h30, sera destinée aux adultes et portera sur les enjeux du logement», a informé Nawal Athanase du CFT.

La prochaine session d’information du CFT, vise à informer les nouveaux arrivants francophones au sujet de la recherche efficace d’un logement sain et abordable à Toronto.

Cette activité menée en collaboration avec la bibliothèque est offerte dans le cadre du programme d’aide à l’établissement du CFT.

Publicité

Il s’agit de la dernière activité de la bibliothèque de Parliament dans le cadre de sa programmation estivale 2009 en français.

Info: 416-922-2672 poste 432

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur