à 15h40 HNE, le 12 décembre 2012.
QUÉBEC – Une enquête criminelle a été ouverte à propos d’allégations «troublantes» concernant l’utilisation de fonds secrets par des hauts gradés de la Sûreté du Québec, a déclaré mercredi le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron.
M. Bergeron a affirmé que des sommes normalement destinées à financer des opérations spéciales, comme la rémunération de délateurs, auraient servi à payer des primes de départ personnelles, ce qui pourrait constituer une fraude et un abus de confiance.
L’enquête déterminera aussi si les fonds secrets ont servi à contourner les règles afin de retenir les services d’un consultant professionnel qui ne pouvait contracter publiquement avec la SQ en raison de problèmes avec le fisc, a indiqué le ministre lors d’un point de presse où il a refusé toute question des journalistes.
«Les faits allégués sont extrêmement troublants, a-t-il dit. Je suis très conscient de la commotion que provoque la situation actuelle. Les dispositions prises démontrent que personne, quel que soit son rang ou son statut, n’est au-dessus des lois et confirme la volonté ferme de notre gouvernement de faire échec au crime.»