L’Express – Le personnel de l’école primaire française Sacré-Cœur, située à Georgetown, dans la région du Grand Toronto, a découvert avec étonnement, mercredi dernier, l’apparition d’une vingtaine de graffitis venus se loger sur les murs de l’école, probablement pendant la nuit de mardi à mercredi.
Parmi la vingtaine de graffitis recensés par le personnel de l’établissement, quelques-uns comportaient des commentaires anti-francophones explicites tels que «Damn Frenchies» ou encore «M… F… Frenchies.» Des croix gammées ainsi que des dessins à connotation sexuelle figuraient également au nombre des infractions recensées.
«Les graffitis ont été découverts mercredi matin quand le concierge a fait sa tournée de l’école à 6h45», témoigne son directeur, Daniel Godin.
«On a réagi très rapidement, poursuit-il. On a tout de suite appelé la police ainsi que notre conseil. Une personne venue enlever les graffitis les a couverts de peinture en moins de quelques heures. Notre première priorité était la sécurité des enfants.»
À la suite de l’incident, une lettre a également été envoyée aux parents d’élèves pour les rassurer quant à la nature de tels actes, qui selon la police, pourraient être l’œuvre d’un groupe d’adolescents extérieurs à l’école. Les graffitis étaient-ils spécialement dirigés à l’encontre des élèves francophones de l’établissement?