Des recherches récentes menées à l’Université de Guelph ont abouti à la mise au point d’un produit qui prolonge la durée de conservation des fruits frais de plusieurs jours, voire de quelques semaines, et qui est porteur de promesses pour les régions du monde qui sont touchées par l’insécurité alimentaire.
«Chez les humains comme chez les fruits, la peau finit par se rider. Ce phénomène fait partie du cycle de la vie et s’explique par le fait que les membranes commencent à perdre de leur fermeté», explique Jay Subramanian, professeur de sélection des fruits de verger et de biotechnologie à l’Université de Guelph, qui travaille à la station de recherche de Vineland (près de St-Catharines).
«Nous savons maintenant qu’il est possible de ralentir les enzymes responsables de cette détérioration.»
Hexanal
Le secret, selon M. Subramanian, réside dans l’hexanal, un composé naturel que produit chaque plante sur la planète. Son laboratoire a mis au point une formule qui contient une forte concentration d’hexanal et permet aux fruits de conserver leur fraîcheur plus longtemps.
L’équipe de recherche de M. Subramanian a d’abord essayé sa formule sur des cerises douces et des pêches dans la région de Niagara. Elle a déterminé que ce produit prolongeait la durée de conservation de ces deux fruits, et qu’il était aussi efficace comment solution à pulvériser directement sur les arbres avant la récolte que comme solution de trempage des fruits fraîchement récoltés.