Des francophones sensibilisent les candidats à l’élection partielle dans Toronto-Danforth

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2006 par Jérôme Laflamme

Un groupe de citoyens et leaders francophones ont eu un après-midi fort intéressant et bien rempli samedi dernier alors qu’ils rencontraient les quatre principaux candidats à l’élection partielle provinciale du 30 mars dans la circonscription de Toronto-Danforth.

Georgina Blanas du Parti conservateur, Peter Tabuns du Nouveau parti démocratique, Paul Charbonneau du Parti vert et Ben Chin du Parti libéral (ce dernier étant accompagné de Carole Beaulieu, chef de cabinet de la ministre Meilleur) se sont tour à tour présentés au Collège Boréal pour échanger avec la communauté.

Tous les candidats ont souligné la valeur ajoutée d’une francophonie diverse et dynamique pour Toronto et l’Ontario. Ils ont par ailleurs insisté sur l’importance de tenir de telles rencontres et d’inviter les députés aux événements de la communauté pour s’assurer que celle-ci soit bien présente à l’esprit des députés siégeant à Queen’s Park.

Par ailleurs, les inquiétudes quant au respect du bilinguisme lors de la dévolution de programmes fédéraux au niveau provincial ont été portées à l’attention des candidats.

Les questions environnementales en général et le projet de construction d’une centrale énergétique dans les Portlands ont également retenu l’intérêt des participants. Le développement communautaire, en lien avec le festival grec se tenant dans la circonscription, fut également un sujet de discussion.

Publicité

Les participants ont exprimé leur désir de voir se concrétiser le projet d’une maison de la francophonie à Toronto, lieu que posséderait la communauté et où se déroulerait une vaste gamme d’activités.

Mentionnons finalement que la rencontre a permis un vibrant appel d’une participante à Paul Charbonneau du Parti vert à se joindre aux rangs de la communauté francophone de Toronto.

Les participants ont également saisi l’occasion pour brosser un portrait de leur engagement communautaire et des organismes pour lesquels ils travaillent ou donnent du temps.

Notons que chaque candidat s’est vu remettre un document comprenant de l’information sur la francophonie en Ontario, à Toronto et dans Toronto-Danforth, ainsi qu’une liste de questions provenant de la communauté.

Autre objectif atteint: les participants sont maintenant mieux informés quant aux idées des différents candidats à l’élection partielle dans Toronto-Danforth. Ils partageront leurs impressions dans leurs réseaux respectifs.

Publicité

Les élections partielles ayant généralement des taux de participation plus bas, il ne reste plus qu’à souhaiter que les gens iront voter en grand nombre le 30 mars, car les enjeux locaux discutés samedi, que ce soit en matière de francophonie ou d’environnement, reflètent les enjeux d’envergure municipale et provinciale.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur