Des Français de Toronto commémorent la bataille de Vimy

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2014 par Magalie Homo

Une poignée de Français sont venus samedi commémorer la bataille de Vimy au Cénotaphe – le monument aux morts de toutes les guerres – en face du palais de justice à côté de l’hôtel de ville.

Une gerbe de fleurs a été déposée en souvenir des soldats canadiens qui sont venus combattre sur les terres de France durant la Première Guerre mondiale. Organisé par l’association Français du Monde à Toronto cette commémoration marque le début du 100e anniversaire de la «Grande Guerre» de 1914 à 1918.

La bataille de Vimy a eu lieu entre le 9 et le 12 avril 1917 sur les territoires de Vimy et Givenchy-en-Gohelle, près de Lens dans le Pas-de-Calais.

Ce qu’on appelle «bataille de Vimy», c’est en fait un affrontement qui a eu lieu sur une crête, la crête de Vimy. L’objectif principal était de percer les lignes allemandes, qualifiées d’impénétrables, à cet endroit.

Publicité

Sans l’aide de l’armée canadienne, les Français auraient échoué. Vimy est donc un succès. Oui, mais le bilan est lourd: 10 602 soldats blessés, dont 3 598 morts au combat. Du côté allemand, on compta 20 000 soldats blessés ou tués.

Au cours de cette seule campagne, quatre Canadiens obtinrent la Croix de Victoria et tout le contingent canadien fut honoré pour sa bravoure. Une bataille stratégique et d’une importance capitale pour la victoire.

C’est pourquoi «nous, Français du Monde à Toronto, voulons exprimer notre reconnaissance et notre gratitude aux soldats canadiens qui sont venus combattre, sur les terres de France, pour défendre notre liberté», a déclaré leur président, Gérard Poupée.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur