Des expériences uniques au monde au Rendez-Vous Champlain

Du 31 juillet au 2 août à Penetanguishene

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Ville de Penetanguishene, la Nation huronne-wendat, l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario et L’écho d’un peuple estiment que le grand public pourra vivre des expériences «uniques au monde et authentiques» lors du grand Rendez-Vous Champlain.  

Les trois jours de ce festival grandiose commémorent l’arrivée de Samuel de Champlain au pays des Hurons-Wendat et célèbrent 400 ans de présence française en Ontario. «La Ville de Penetanguishene et la communauté ont rêvé grand pour créer une commémoration spectaculaire du 400e de l’Ontario», a déclaré le maire Gerry Marshall.



Statue


Lors de la grande cérémonie du débarquement de Champlain le samedi matin 1er août à 10h, on inaugurera une immense statue représentant pour la première fois au monde Samuel de Champlain d’égal à égal avec un Autochtone.

Cette statue immortalisera La Rencontre des Hurons-wendat qui ont accueilli Champlain dans la baie de Penetanguishene le 1er août 1615. 

Cette statue de bronze de quatre mètres de hauteur est l’œuvre du célèbre sculpteur Timothy P. Schmalz, originaire d’Elmira dans le Sud-Ouest ontarien. Ce sculpteur audacieux, qui s’inspire des artistes de la Renaissance, est entre autres reconnu pour la force du message de sa statue Homeless Jesus (Jésus sans-abris), bénie par le pape François, dont des répliques sont exposées à travers le monde. 



l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sandokwa



La Nation huronne-wendat sera bien présente au Rendez-Vous Champlain pour offrir des expériences de partage culturel, notamment avec la troupe Sandokwa qui offrira aux visiteurs de grands spectacles de chants et de danses. 

C’est le directeur artistique et danseur de Sandokwa, Steeve Wadohandik Gros-Louis, qui aura l’honneur d’incarner le chef Aenon au cours des trois jours. «Ce grand retour au pays de nos grands-mères et grands-pères me touche droit au cœur, explique l’artiste motivé par le partage culturel. Mon épouse, mes trois enfants, les membres de notre troupe et moi avons l’intention de tout donner sur scène pour honorer l’esprit de nos ancêtres.»

La troupe Sandokwa est reconnue à travers le monde pour son savoir-faire. C’est elle qui s’est produite lors des cérémonies d’ouverture des Jeux Panaméricains à Toronto vendredi le 10 juillet. Le grand partenaire de scène de Steeve Gros-Louis, l’artiste Christian Laveau de Sandokwa, est devenu le chanteur principal du spectacle Totem du Cirque du Soleil en tournée cette année en Australie et à Singapour.



Le «batteau» de Billy Rioux



Le dimanche matin 2 août à 10h, le public pourra admirer un authentique «batteau» à fond plat de la Nouvelle-France qui transportera Samuel de Champlain et le missionnaire Le Caron pour l’activité «La Rencontre des Croyances».  

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est l’aventurier et historien Billy Rioux qui a rebâti cette seule réplique au monde de ce type d’embarcation qui a voyagé sur le fleuve Saint-Laurent à l’instar de Samuel de Champlain.

Billy Rioux est unique en soi: il est par exemple le premier à avoir refait la ruée vers le Klondike de façon authentique (inspirant la télésérie La Ruée vers l’Or) et le premier à rebâtir de ses mains une cabane de pionnier dans laquelle il a vécu pendant un an.  

L’historien de 33 ans est également l’auteur de quatre livres relatant ses aventures hors de l’ordinaire.



Voyageurs



Près de 200 000 Franco-Ontariens ont entendu les conférences du Voyageur authentique Christian Pilon. Ce fier Métis porte en lui l’esprit de ses ancêtres des quatre grands peuples principaux de l’histoire de 1615.

À Penetanguishene, il offrira conférences et démonstration d’un canot d’écorce qu’il a bâti de façon traditionnelle avec des jeunes de Barrie. Grâce à la télésérie Destination Nor’Ouest, Christian Pilon est le seul Franco-Ontarien depuis 150 ans à avoir pagayé de façon authentique «à l’ancienne» les 2 500 kilomètres séparant Montréal de Winnipeg, tel le faisaient les voyageurs. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De son côté, le «Voyageur errant» Jay Bailey partagera patrimoine, chansons, campement et jeux authentiques de l’époque des voyageurs, qu’il a déjà présentés à plus de 40 000 élèves en Ontario et au Manitoba. 

Originaire de Simcoe, Jay Bailey est un des rares voyageurs qui a parcouru de façon authentique la même route que Samuel de Champlain a parcourue à travers le Trent-Severn voilà exactement 400 ans.



L’Écho d’un peuple



L’ensemble des activités de reconstitutions historiques du Rendez-Vous Champlain sont orchestrées par L’écho d’un peuple. 

Depuis 2003, cette troupe a déjà mis en scène plus de 25 000 comédiens différents. Les artisans de L’écho s’affairent depuis des mois aux préparatifs afin d’en mettre plein la vue aux visiteurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le directeur artistique Félix Saint-Denis ainsi que l’auteur Daniel Marchildon de Lafontaine, qui incarnera Champlain, sont ressortis motivés avec plein de scénarios dès leur première rencontre créative avec les artisans hurons-wendat. Les créateurs promettent «une grande rencontre débordante d’émotions et une boucle importante avec l’histoire des Hurons-Wendat et des Franco-Ontariens».



Centre d’interprétation



Le public pourra «manipuler l’histoire de Champlain» grâce à des objets épiques qui ont servi dans une exposition du Centre d’interprétation du Patrimoine et Chutes Plaisance lors du 400e de Champlain en Outaouais en 2013.

Ainsi, on pourra admirer et se faire prendre en photo avec une des rares reconstitutions de l’armure de Champlain. On pourra aussi utiliser une réplique de son astrolabe, un sextant et un bâton de Jacob, le tout agrémenté de panneaux de découverte prêtés gracieusement par ce centre d’interprétation bien dynamique.
 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur