Des espaces publics qui ont du coeur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Waterfront Toronto ouvrait officiellement à la fin juin le nouvel espace public Corktown Common. Je l’ai visité cette semaine et y ai découvert des aménagements ingénieux sous les ponts, un skatepark, deux terrains de jeu, des points de vue urbains étonnants, un superbe splash pad et un étang… avec grenouilles.

Les trois paliers de gouvernement s’unissent dans le conseil d’administration de Waterfront Toronto pour superviser le plus grand projet de revitalisation de bord de l’eau en cour en Amérique du Nord.

Beauté injectée dans la ville

Tout le volet de l’aménagement des espaces publics de ce projet m’enchante. Depuis 2004, ils ont créé ou revampé 17 parcs et espaces publics, à commencer par les améliorations de la plage Cherry (au bout de Cherry Street).

C’est à cette entité qu’on doit par exemple les trois «wavedeck» autour de Harbourfront, la promenade devant l’édifice de Corus et Against the Grain Urban Tavern, la plage urbaine de Sugar Beach, avec ses parasols roses permanents, et Sherbourne Common, un peu plus à l’Est, comprenant aussi un terrain de jeu amusant et un splash pad.

Chacun de ces ajouts a apporté un petit côté ludique à notre ville et lui a injecté un peu plus de beauté. Corktown Common ne fait pas exception.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Corktown Common

Le premier coup d’oeil qu’on a de ce parc, quand on arrive sous le viaduc (au pied de Lower River, juste au sud de la rue King), est fantastique, grâce à l’art public intégré à même le terrain de jeu.

Mirage, une création de la firme d’architecture Paul Raff Studio (ayant ses bureaux sur Bloor dans Koreatown) est constituée de 57 plaques heptagonales en acier poli installées sous le viaduc et reflétant les couleurs du terrain de jeu. L’effet d’ensemble ajoute une texture fluide qui allège de façon étonnante cet univers de béton.

De l’autre côté de la rue, le viaduc abrite des paniers de basketball et un grand skatepark. Quand on s’y balade le soir, on a le plaisir de découvrir que les piliers du viaduc sont subtilement baignés de lumières de couleur. Les concepteurs ont ainsi réussi à relever les éléments architecturaux intéressants, faisant disparaître à nos yeux tout ce qui en faisait un espace moche.

On aimerait bien voir ce même traitement appliqué sous la Gardiner!

Enclave de verdure avec bonus

Marchez vers le Sud jusqu’au pied de Lower River pour atteindre l’entrée du parc où vous serez accueillis par le «daôou» des grenouilles d’un bel étang. En empruntant le sentier de droite, vous trouverez une grande clairière et, tout au fond, un grand gazebo créant de l’ombre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce gazebo comprend des abreuvoirs et deux salles de bain ouvertes de 8h à 20h. Sur son versant ouest, vous verrez le superbe splash pad surplombant la ville et les constructions environnantes. Ses jets d’eau fusent chaque jour de 10h à 18h.

Du côté Est du gazebo, vous découvrirez deux grandes glissoires, un carré de sable avec robinet (pour les grands projets des petits ingénieurs) et des petits valons recouverts d’une texture douce et antidérapante (tout comme le splash pad d’ailleurs).

L’espace comprend plusieurs balançoires de différentes grandeurs et une structure pour grimper.

Emportez serviettes, pique-nique et petites pelles et seaux de plage et vous obtenez une sortie de rêve pour des enfants de 8 ans et moins. Les grands frères et soeurs voudront se concentrer sur le skatepark et le terrain de jeu sous le viaduc comprenant d’intéressantes structures pour grimper.

Pour s’y rendre

En voiture, essayez de trouver une place sur la rue Saint Lawrence (juste à l’ouest de Lower River et au sud de King). Il y a des parcomètres et on a le droit d’y stationner tous les jours de 8h à 18h au coût de 1.50 $ par heure (aucuns frais après 18h).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sinon, vous trouverez des espaces de stationnement le long de la rue Queen East (mais PAS entre 16h et 18h en semaine). On doit payer pour y stationner au coût de 1.50 $/heure (maximum 3 heures) du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 18h. C’est gratuit après 18h et le dimanche.

Vous pouvez prendre les streetcars circulant le long des rues Queen et King puis sortir à la rue River.

Si vous vous garez (ou sortez du Streetcar) autour de la rue Sumach, il vous faudra dix minutes pour marcher jusqu’au splash pad. (Vous trouverez le café Savoury Grounds au coin de Sumach et Queen et une façade amusante au 60 de la rue Sumach, au sud de Queen.)

Et ça continue!

J’ai bien hâte de voir ce qu’il adviendra d’un autre projet d’art public lancé par le Waterfront Toronto en mai dernier. Il en résultera l’installation de trois pièces d’art public sur la rue Front à l’est de la rue Cherry. Le tout devrait être en place avant les jeux PanAm 2015.

* * *
Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur