Waterfront Toronto ouvrait officiellement à la fin juin le nouvel espace public Corktown Common. Je l’ai visité cette semaine et y ai découvert des aménagements ingénieux sous les ponts, un skatepark, deux terrains de jeu, des points de vue urbains étonnants, un superbe splash pad et un étang… avec grenouilles.
Les trois paliers de gouvernement s’unissent dans le conseil d’administration de Waterfront Toronto pour superviser le plus grand projet de revitalisation de bord de l’eau en cour en Amérique du Nord.
Beauté injectée dans la ville
Tout le volet de l’aménagement des espaces publics de ce projet m’enchante. Depuis 2004, ils ont créé ou revampé 17 parcs et espaces publics, à commencer par les améliorations de la plage Cherry (au bout de Cherry Street).
C’est à cette entité qu’on doit par exemple les trois «wavedeck» autour de Harbourfront, la promenade devant l’édifice de Corus et Against the Grain Urban Tavern, la plage urbaine de Sugar Beach, avec ses parasols roses permanents, et Sherbourne Common, un peu plus à l’Est, comprenant aussi un terrain de jeu amusant et un splash pad.
Chacun de ces ajouts a apporté un petit côté ludique à notre ville et lui a injecté un peu plus de beauté. Corktown Common ne fait pas exception.