Plusieurs élèves du Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud (CSDCCS) profitent d’initiatives provinciales pour obtenir un emploi d’été. Vingt-cinq élèves d’écoles secondaires de langue française des régions de Hamilton, Toronto et York ont ainsi eu la chance de faire leurs premiers pas sur le marché du travail à titre de moniteurs dans l’un des camps francophones offerts dans ces régions.
Grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le cadre du programme Accent sur les jeunes, le CSDCCS s’est tourné vers ses partenaires communautaires afin d’offrir des opportunités d’emplois en français aux élèves.
Ces derniers ont la chance de faire preuve de leadership en assurant l’animation et l’accompagnement des jeunes campeurs tout en démontrant leur créativité en initiant divers jeux et activités. Ils assument pleinement leur rôle de modèles pour l’ensemble des participants qui les voient comme des exemples à suivre.
«C’est mon premier emploi. J’ai appris à travailler en équipe, à développer mon leadership, à cuisiner… Ça été très enrichissant comme expérience» a dit Tantely Razafindrabemanantsoa, 16 ans, élève de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André, qui a participé au programme.