Des élèves se mobilisent pour aider des enfants du Niger

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/06/2013 par Amina Oudghiri

Les élèves de 10e, 11e et 12e de l’école d’immersion française Bramalea à Brampton sont venus en aide à l’association Au coeur du Niger en organisant une sollicitation de dons dans leur école et dans leur communauté.

En moins de quatre semaines, cette mobilisation hors du commun a permis de récolter 2400 $, ainsi que des jouets et du matériel scolaire destinés à ces enfants.

Cette initiative a commencé lorsque l’enseignante de français Marion Klein leur a montré une vidéo du documentaire réalisé par l’Association et montrant la réalité de la vie dans le village pauvre de Zinder, où les enfants de la rue et les mères, souvent jeunes, sont accueillis dans les locaux de l’Association (www.aucoeurduniger.ch/index.html).

Les élèves ont pris conscience qu’il y avait un moyen de les aider même à l’autre bout du monde.

Nombreuses activités

Inspiré par le travail de la fondatrice d’Au coeur du Niger, Isabelle Macheret, les élèves ont organisé une multitude d’activités visant à récolter des fonds, des denrées alimentaires, du matériels scolaires et divers objets tels que casquettes tongs et jouets.

Publicité

Un groupe d’élève a organisé un lave-auto et a récolté 200$. Ils ont également organisé un match de ballon-volant entre les élèves et les professeurs dans leur école, ce qui a permis de réunir cette école pour soutenir un projet qui leur tenait à coeur.

Une tirelire a également été mise en place dans le Tim Hortons de Brampton. Les employés ont été ravis de contribuer à ce projet et à sensibiliser autant de monde pour une même cause.

Surprise

Les élèves ont contacté la fondatrice qui a été très surprise d’autant de solidarité et de générosité. Elle a affirmé que c’était la première fois que des élèves du Canada lui venaient en aide afin de rendre heureux les enfants de Zinder.

Un échange de courriels pendant quatre semaines a permis de savoir qu’elles étaient les choses nécessaires dont avait particulièrement besoin Isabelle que les élèves pourraient réunir.

Cet exemple de solidarité permet de nous rendre compte qu’il est réellement possible d’aider et de soutenir un pays où la pauvreté et la délinquance règnent et ainsi de soutenir des personnes comme Isabelle Macheret dont le travail est exemplaire.

Publicité

Faire prendre conscience aux élèves ontariens qu’une réelle initiative va rendre heureux des enfants et des mères souvent démunies et dans le besoin peut faire changer les choses et plus particulièrement les instruire dans la continuité de projet comme celui-ci.

Au coeur du Niger

L’association Au coeur du Niger est une oeuvre de bienfaisance indépendante, à but non lucratif. Son siège est à Romont en Suisse.

Créée en octobre 2009, l’association est menée par une jeune et dynamique équipe de bénévoles. Son objectif principal est d’apporter une formation scolaire, de couture, des repas réguliers, des soins et un abri pour les enfants de la rue et les filles-mères de Zinder au Niger afin de les accompagner vers plus d’autonomie et un avenir meilleur.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur