L’école secondaire Étienne-Brûlé, à Toronto, a tenu sa promesse en accomplissant «la traversée du Canada à pied»… en marchant autour de l’école. Le parcours de 6700 km offrait de beaux paysages en passant par des éco-régions choisies et reliées aux curriculum des cours de géographie et de sciences.
Les élèves et le personnel ont marché autour de l’école et dans les environs du quartier au cours de ce printemps en comptant leurs pas à l’aide de podomètres. Les résultats du parcours en kilomètres ont ensuite été compilés et reportés sur une grande carte du Canada affichée à l’entrée de l’école. On a clôturé l’événement le 20 juin dans le foyer de l’école en projetant des photos de la marche dans une ambiance de musique francophone.
Ce projet «Printemps action» entrait dans le cadre de «L’école saine et en santé» et du programme «Écoliers actifs et en sécurité». L’objectif du projet était de donner l’occasion aux élèves d’accroître leur niveau d’activité physique et d’intégrer la marche à leur quotidien. Les élèves de 9e année des enseignantes Nicole Stogaitis et Widline André se sont joints aux ÉcoResponsables des cours de sciences de Mounir Ferrag pour mener à bien ce projet qui a impliqué l’ensemble de l’école durant tout le printemps. Ils ont promis de continuer l’activité l’an prochain.