Des élèves déconnectés pendant une semaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/11/2013 par l-express.ca

22 élèves de 11e année de l’école catholique Saint-Charles-Garnier à Whitby vont vivre prochainement une expérience originale, acceptant de rester déconnectés de tout téléphone, tablette, ordinateur, télévision et jeu vidéo pendant une semaine, du 29 novembre au 6 décembre.

C’est ce que rapporte leur enseignant, Éric Veilleux, qui précise que le recours à l’Internet ne sera autorisé que pour faire leurs devoirs et travaux scolaires.

«Pendant cette période», explique-t-il, les élèves vont s’étudier sur diverses thématiques (l’intimidation, le stress, le rendement académique, l’attention en salle de classe, les relations familiales, le sommeil, la mémoire et les habiletés sociales). Ils vont par après rédiger leur travail scientifique et présenter leurs résultats à la classe.»

Dans le cadre du cours d’Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie, «les élèves doivent développer une compréhension des approches et des méthodes de recherche propres aux sciences humaines et sociales et effectuer des recherches selon un cadre éthique bien déterminé».

Publicité

«Donc, les élèves doivent explorer divers aspects d’un thème ou d’un enjeu, s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur leur sujet, traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse pour ensuite communiquer les résultats de leur recherche et de leur démarche d’enquête.»

«De plus, les élèves veulent aussi vivre une expérience inoubliable!»

La nouvelle technologie et les médias sociaux faisant partie de leur quotidien, l’impact sur leur vie risque d’être important. À suivre…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur