Jeudi dernier, l’entreprise photographique «DÉCLIC» de l’école Toronto Ouest exposait le travail réalisé par ses élèves au cours de l’année passée. Avec plus de 300 $ récoltés, la soirée et la vente furent un succès incontesté. Valérie et Matana, élèves à l’école Toronto Ouest, furent nos guides à travers cette exposition éclectique.
Affichés aux murs de la salle de classe revisitée en galerie d’art pour un soir, les portraits, les noirs et blancs et les macros se succèdent.
«Nous avons travaillé sur plusieurs thèmes tout au long de l’année», explique Matana, «pour chaque sujet, nous faisions d’abord un travail de recherche et expositions au reste de la classe les photographes qui nous avaient le plus plu, après ça, chacun prenait des photos et les présentais aux autres.»
Commencé en février, l’entreprise est animée par Veronica Slater, parent d’élève et ancienne professeure: «Nous avons des élèves qui viennent de toutes les classes, de la 9e a la 12e année. Les discussions qui ont pu prendre place au cours des ateliers étaient vraiment enrichissantes, chacun avait son style de prédilection et son point de vue. Le fait que le groupe soit multi âge a été un vrai plus.»
Après quatre mois de travail, les 19 élèves de l’entreprise photographique semblent ravis. Plus que sur la technique, le travail de Veronica Slater s’est davantage concentré sur l’intention photographique et l’expression des sentiments.