Des élèves de St-Noël-Chabanel visitent une banque alimentaire

Programme d’éducation civique en dehors de l’école

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/02/2012 par l-express.ca

Grâce aux efforts des élèves de l’école Saint-Noël-Chabanel, 480 personnes démunies ont reçu des denrées alimentaires.

Dans le cadre de son programme d’éducation civique axée sur l’engagement communautaire, l’école Saint-Noël-Chabanel du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a donné l’occasion à ses élèves de s’impliquer dans un projet d’aide auprès de la communauté.

À partir du thème du «don de soi» choisi par le comité de la Pastorale pour le mois de janvier 2012 et l’idée de Sœur Marie Tremblay de penser aux besoins des banques alimentaires, les élèves des 4e, 5e et 6e années se sont rendus à la Daily Bread Food Bank à Etobicoke.

Leurs enseignantes, Mmes Kuras et Cavel, ont organisé une visite à la banque alimentaire afin de sensibiliser les enfants aux valeurs de solidarité, de générosité et de partage.

Après un mois de préparatifs, les jeunes ont pu collecter 226 kg de nourriture non périssable, puis livrer la marchandise à la Daily Bread mardi 31 janvier 2012.

Publicité

Des résultats surprenants

Sur place les élèves ont partagé les tâches de trier les denrées selon les codes et consignes procurés par les responsables de la banque alimentaire.

Ensuite les jeunes ont fait le tour des locaux et rencontré les nombreux bénévoles à l’œuvre. Le guide leur a expliqué le système d’enregistrement, de traçabilité et de livraison des produits.

La surprise était grande lorsque les enfants ont appris que grâce à leur labeur, ils avaient pu trier 2265 kg de denrées qui permettraient de nourrir 480 personnes pendant trois jours.

Des résultats surprenants qui ont donné un sentiment profond de responsabilité aux élèves, pour qui cette expérience était toute nouvelle.

Une journée spéciale

«Une journée éducative de pur bonheur. Une expérience qui sera reconduite, certainement l’année prochaine, afin de conscientiser nos élèves aux bonnes valeurs humaines d’entraide, d’altruisme, de solidarité et d’éducation civique», selon Zouhir Bahammou, moniteur de langue à l’école Saint-Noël-Chabanel.

Publicité

Pour démontrer le don de soi, les jeunes ont donné de leur temps et leur énergie à la Daily Bread, en troquant leurs responsabilités d’élèves pour celles de bénévoles pour un jour.

Les jeunes ont témoigné avoir vécu de grands sentiments de responsabilité et de fierté lorsqu’ils se sont rappelés tout ce qu’ils avaient fait lors de cette journée spéciale passée à l’extérieur de l’école.

Cette sortie a été rendue possible grâce au soutien des enseignantes, Mesdames Kuras et Cavel, de M. Bahammou, ainsi que de M. et Mme Mongrain, parents bénévoles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur