à 15h10 HAE, le 12 juin 2012.
MOSCOU – Plusieurs dizaines de milliers de Russes se sont rassemblés mardi dans le centre de Moscou pour la «Marche des millions», première grande manifestation de l’opposition depuis l’investiture du président Vladimir Poutine le 7 mai.
Après un rassemblement sur la place Pouchkine à midi, la manifestation a débuté à 13 h entre le boulevard Strastnoï et l’avenue Sakharov. La manifestation a été autorisée jusqu’à 18 h pour 50 000 participants. Les manifestants étaient 120 000 selon les organisateurs, et 20 000 selon la police.
La manifestation intervient alors que des personnalités de l’opposition, dont l’avocat et blogueur anticorruption Alexeï Navalny, les chefs de file de la gauche Sergueï Oudaltsov et Ilia Yachine, ainsi qu’une vedette de la télévision, Xenia Sobtchak, ont été convoqués le même jour pour un interrogatoire par le Comité d’enquête russe, au lendemain des perquisitions menées à leur domicile.
Le Comité d’enquête dit vouloir «établir leur rôle dans la préparation et l’organisation de la « Marche des millions »» et les entendre concernant les incidents survenus à Moscou le 6 mai.