à 13h10 HNE, le 24 décembre 2011.
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi dans le centre de Moscou pour une nouvelle mobilisation record contre le résultat des élections législatives du 4 décembre, marquées par des fraudes de grande ampleur.
La participation à l’appel des partis d’opposition, ONG ou associations était massive, et apparaît encore supérieure à celle du 10 décembre. De 25 000 à 150 000 personnes, selon les sources, avaient manifesté ce jour-là dans le centre de la capitale russe. Du jamais vu depuis l’arrivée au pouvoir, en 2000, de Vladimir Poutine, alors président.
Samedi, entre 29 000 manifestants, selon la police, et 200 000, selon un des dirigeants de l’opposition Boris Nemtsov, ont défilé dans le calme le long de l’avenue Sakharov dans le centre de Moscou. « Pour des élections honnêtes! », « La Russie sera libre », « Cette élection est une farce », « La Russie sans Poutine », « La Russie contre Poutine », « Au revoir Poutine! », proclamaient notamment banderoles et slogans samedi.
Les protestataires ont dénoncé les fraudes intervenues lors du scrutin du 4 décembre et réclamé de nouvelles élections. « Les gens sont ici parce qu’ils veulent du respect », expliquait Tamara Vorononina, une femme de 54 ans venue manifester avec ses trois fils.