Des dirigeants au poteau chez Nortel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/06/2008 par Gérald Fillion

Il était temps que des accusations tombent dans le dossier des irrégularités comptables chez Nortel Networks. Des milliers d’investisseurs attendaient ce moment et souhaitent toujours qu’un jour, justice leur soit rendue.

La semaine dernière, la GRC a annoncé la mise en accusation de trois anciens dirigeants de Nortel, dont l’ex-pdg Frank Dunn. Fraude, falsification de documents, publication de faux prospectus, les accusations criminelles déposées par les autorités sont importantes.

Rappelez-vous, en 2004, Nortel annonce une importante révision de ses résultats en affirmant avoir découvert des irrégularités dans les états financiers de 2002 et 2003. Peu de temps après, la société annonce le départ de trois dirigeants, dont son grand patron. L’entreprise tente alors de se relever d’une glissade épouvantable en bourse et d’une perte monstrueuse de 27 milliards de dollars en 2001.

Les investisseurs sont à bout… et pouf, on leur dit que les résultats qu’ils tentent de comprendre et qu’ils espèrent encourageants sont faux! Aujourd’hui, après une décennie de malheurs chez Nortel Networks, les investisseurs souhaitent sans doute qu’on fasse la lumière sur cette affaire pour leur permettre d’espérer un remboursement, un jour. Des milliers de familles ont perdu leur fonds de retraite dans la déconfiture de Nortel. Plusieurs années ont passé, mais l’injustice et la douleur demeurent…

La GRC vise aussi Royal Group

Des accusations de fraude ont aussi été déposées contre d’anciens dirigeants de Royal Group Technologies, un fabricant de plastiques. La GRC accuse le fondateur et ex-PDG de l’entreprise, Vic de Zen, ainsi que quatre anciens dirigeants d’avoir détourné plus de 29 millions de dollars des coffres de la société en 1997 et en 1998.

Publicité

Ces dirigeants auraient profité de la vente d’une filiale et d’une propriété au nord de Toronto pour mettre la main sur des fonds de façon illégale. Royal Group Technologies, basée à Woodbridge, a été vendue en 2006 à la société américaine Georgia Gulf.

Cott coupe

Le producteur de boissons gazeuses Cott, de Toronto, va supprimer des emplois dans l’objectif de réduire ses coûts d’opération de 43 millions de dollars par année. Le nombre de personnes mises à pied, chez les employés et parmi les dirigeants, n’est pas encore connu.

Cott prévoit miser davantage sur la production de marques maison pour les supermarchés. La société éprouve des difficultés dues au ralentissement de l’économie américaine et au refus de ses clients comme Wal-Mart de payer plus cher dans l’achat des produits de Cott.

Teachers achète au Chili

Teachers ne s’intéresse pas qu’à BCE. En partenariat avec Morgan Stanley, le régime de retraite des enseignants de l’Ontario est sur le point d’acheter un producteur d’électricité du Chili pour 870 millions de dollars.

L’entreprise, vendue par Public Service Enterprise du New Jersey, traîne une dette de plus de 400 millions.

Publicité

L’an dernier, Teachers a injecté 1 milliard de dollars dans deux entreprises qui contrôlent environ 20% du réseau d’aqueduc et de la collecte des ordures au Chili.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur