Des descriptions de tâches dans le but d’accomplir le travail


8 juin 2015 à 14h44

Les employés constituent un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise.

Les descriptions de tâches offrent aux gestionnaires responsables de l’embauche du personnel un outil puissant pour aider à faire en sorte que les personnes embauchées répondent aux besoins et aux objectifs de l’organisation.

Les descriptions de tâches fournissent aux professionnels de la rémunération le cadre nécessaire pour l’analyse comparative des emplois d’avec le marché extérieur, et créent également aux gestionnaires des ressources humaines un ensemble de paramètres qui peuvent guider le développement des évaluations de rendement.

En outre, les descriptions permettent aux candidats interviewés de mieux cibler les attentes de l’entreprise; tout en évaluant leurs propres intérêts et capacités professionnelles à exécuter le travail.

Les gestionnaires manquent de temps

Plusieurs propriétaires d’entreprise ont le sentiment que l’élaboration de descriptions de tâches est une perte de temps. Ils ne comprennent pas la valeur ajoutée que procure cette information à la bonne gestion de la productivité de leurs employés.

Une description de tâches prend tout son sens lorsque reliée au processus de gestion des talents.

Ce processus comprend les éléments suivants: gestion du rendement, gestion de carrière, l’apprentissage et le développement, la planification de la relève et la planification de la main-d’œuvre. En tant que tel, avoir une bonne description de tâches vous aidera non seulement à l’embauche et aux entrevues; mais elle contribuera aussi au développement de vos employés.

Cet outil jouera un rôle important quant à l’amélioration du moral et l’augmentation de la rétention de votre personnel. En voyez-vous la valeur maintenant?

Erreurs communes et comment les éviter

Une description de tâches bien rédigée couvre les éléments suivants:

1. C’est une analyse du poste, non pas une liste de choses à faire.

2. Elle décrit le poste et non les personnes qui occupent ce poste.

3. Elle est dépourvue de jugements et se base sur des faits.

4. Elle décrit le travail tel qu’il se fait maintenant.

Les descriptions de tâches doivent être écrites par des personnes qualifiées et familiarisées avec le travail. Les titulaires ou les gestionnaires peuvent être amenés tôt dans le processus au moyen d’entrevues et de questionnaires, et / ou à la fin du processus pour examiner la description finale.

Votre département juridique interne devrait également examiner la description afin de vous assurer que vous avez couvert tous les points importants sur le plan juridique.

Les descriptions de tâches doivent être tenues à jour, puisque les exigences d’emploi peuvent changer. Et ce, au moins une fois tous les trois ans; ou avant, dans l’éventualité de changements plus fréquents du travail ou de la structure organisationnelle.

Avoir des descriptions de tâches vous permet de vous assurer d’accomplir vos objectifs d’entreprise. Elles vous permettent d’éviter les chevauchements de tâches et de mieux aligner les compétences nécessaires de l’emploi avec celui (ou celle) qui en est le titulaire.

Vous avez une meilleure visibilité sur ce qui se fait et vous vous assurez que les tâches qui sont accomplies le sont par des personnes qualifiées. Vos résultats financiers ne seront que meilleurs.
Est-ce que vous êtes prêt à commencer?

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

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