Que faire pour prévenir les agressions contre les enfants et les jeunes dans nos communautés? C’est pour répondre à cette question formulée par des groupes franco-ontariens de tous les coins de la province que le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) œuvre depuis plus de 12 ans en diffusant des programmes de prévention dans des organismes francophones.
Conseils scolaires, refuges et centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, centres pour femmes, centres de santé et groupes francophones, ils sont plus d’une douzaine d’organismes francophones à travers la province à profiter des programmes du COPA répondant aux besoins spécifiques de groupes de personnes vulnérables aux agressions.
Parmi eux, le Centre francophone de Toronto, Oasis Centre des femmes ou encore le Conseil scolaire catholique du district Centre-Sud. Ces derniers proposent le programme de base intitulé Espace.
Adapté pour correspondre à plusieurs tranches d’âges (Espace préscolaire, élémentaire, présecondaire et personnel), ce programme vise à aider les enfants et la communauté d’adultes qui les entoure à acquérir des habiletés importantes et l’information qui les aideront à demeurer «en sécurité, forts et fortes et libres» à travers des ateliers et activités.
Mais le COPA ne fait pas que créer ces programmes, il coordonne aussi leur mise en place dans les organismes, s’assure du bon fonctionnement et forme des instructeurs avec le soutien financier du ministère de l’Éducation. Au total, plus de 600 personnes participent aux programmes de formation coordonnés et menés par le COPA.