L’assemblée générale annuelle des Centres d’accueil Héritage (CAH), tenue le 21 juin à la place Saint-Laurent, a confirmé une fois de plus que les services aux personnes âgées francophones à Toronto ont accusé une nette progression en 2006.
Selon le directeur des CAH, Gérard Parent, le rendement de plusieurs programmes a dépassé les objectifs visés. À titre d’exemple, le Service de jour a offert 1 054 journées d’activités, soit 17% de plus que prévu. Le transport pour des rendez-vous médicaux ou autres a totalisé 4 095 déplacements, soit presque 40% de plus que l’objectif visé.
Un programme très apprécié est celui des visites amicales effectuées par des bénévoles auprès de personnes dans le besoin. Il y en a eu plus de 18 500 au cours de la dernière année. Quant aux appels de sécurité auprès de gens nécessitant une vérification quotidienne, il y en a eu plus de 2 500.
Le soutien aux aidants, le counselling et la formation occupent une place de choix aux CAH. En 2006, 90 personnes ont participé à 104 heures de formation. De plus, les chargés de cas ont fourni 586 heures de counselling à 59 aidants naturels.
Parmi les services offerts par les CAH, il y a les repas communautaires, sur une base quotidienne ou à l’occasion d’événements spéciaux (Fête des mères, Fête des père, Pâques, Noël, Anniversaires du mois, Saint-Valentin, Halloween, Mois des aînés, etc…) En 2006, le nombre de repas servis s’est chiffré à près de 11 000.