Le directeur général et la coordonnatrice culturelle de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre et Patricia Guérin, ont été récompensés le 30 mai pour «leur contribution extraordinaire et leur service rendu dans le cadre des relations entre la France et l’Amérique du Nord» par Gérard Charpentier, Grand Commandeur de l’Ordre La Fayette, qui leur a décerné à chacun la médaille de Chevalier de l’Ordre.
M. Charpentier, un psychanalyste et sociologue de Montréal, expert de l’histoire du marquis de La Fayette, présentait ce soir-là à l’AFT une conférence sur la participation du militaire français à la Révolution américaine, de 1775 à 1783. La Fayette a notamment ramené en Amérique la frégate de guerre L’Hermione, construite et équipée en France spécifiquement pour assister les Américains.
Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, est plus connu en Amérique qu’en France. Considéré comme «le héros des deux mondes», le marquis a été le premier trait d’union entre la France et les États-Unis. Il a combattu auprès des révolutionnaires américains, auxquels se sont joints plusieurs Canadiens-Français, rappelle M. Charpentier.
Orphelin et issue d’une famille très riche proche du roi Louis XVI, c’est à peine majeur que La Fayette est parti pour les 13 colonies britanniques (futurs États-Unis). «Il avait tout pour lui et le roi ne voulait pas de son départ, c’est pourquoi La Fayette est parti en secret», raconte M. Charpentier.
George Washington, chef d’état-major de l’armée continentale américaine et futur premier président des États-Unis, le désignera major général. «Pour certains, Washington, qui n’avait jamais eu d’enfant, était comme un père pour La Fayette.»