Le temps d’une soirée, Stef Paquette et Philippe Flahaut se sont rejoints sur la scène du Cabaret-Chanson pour clôturer la saison 2009. L’Alliance Française a choisi de réunir les deux artistes, aussi différents soient-ils, pour une soirée «chansons combat», vendredi 29 mai. La salle comble a applaudi avec enthousiasme les deux chanteurs qui ont réussi, avec des chansons engagées, à passer des messages dans la légèreté et la bonne humeur, le tout avec beaucoup d’humour.
«Nous avons réuni ce soir l’électron libre de Sudbury et l’orfèvre de Toronto», Dominique Denis, directeur artistique des Cabarets-Chansons, a présenté ainsi les deux artistes. Stef Paquette et Philippe Flahaut, qui partageaient la même scène pour la première fois et après seulement une heure de mise au point, ont de suite créé une complicité entre eux et avec le public.
Il suffit de se respecter
Les deux chanteurs se sont bien complétés, malgré le peu de répétition. «C’était une écoute simultanée de deux personnes qui font de la musique et qui respectent l’autre. Il suffit d’ouvrir ses oreilles pour savoir où l’autre veut aller et lui donner un coup de main.», explique Philippe Flahaut.
Stef Paquette approuve son complice: «Peu importe le talent, le français ou l’accent il faut deux choses: l’écoute et le respect. Pour moi, qui ne triche jamais, le seul truc qui soit important c’est de créer des moments sur place et avec le public.»
Ils ont revisité un répertoire varié de chansons de combat, véritables marques de luttes personnelles, éthiques ou autre. Stef Paquette et Philippe Flahaut ont repris et adapté Le Gorille de Brassens, La corrida de Francis Cabrel, Le pouvoir des fleurs de Souchon, ou encore les refrains de Vian, Lavilliers et Félix. Stef Paquette a invité sur scène une amie qui a entonné, avec beaucoup d’émotion, Exil une chanson chilienne sur la douleur du départ, et l’amour persistant d’un homme pour son pays natal.